Savoir dire non : comment et pourquoi poser des limites ?

Une règle, c’est personnel

Une règle familiale, c’est une limite, un cadre, une norme, une vision éducative, mais aussi le reflet des valeurs familiales. Les valeurs ont une signification personnelle pour chacun : elles inspirent nos gestes, nos décisions et elles sont différentes d’une famille à l’autre.

Une règle en lien avec une valeur est plus efficace

Pour être efficaces, les règles familiales doivent être en lien avec vos valeurs éducatives afin de vous permettre d’expliquer à votre jeune la direction que vous souhaitez lui donner. De plus, les règles sont mieux comprises et acceptées lorsqu’elles sont discutées voire même établies avec l’enfant. Elles ne doivent pas être trop rigides, ni trop permissives.

Pourquoi et comment instaurer des règles et des limites ? 

Poser des règles et des limites, ce n’est pas malveillant. En effet, elles sont rassurantes et sécurisantes pour l’enfant. Elles permettent de le guider et de l’aider à se construire dans de bonnes conditions.

Mettre en place un cadre bienveillant avec des règles favorise le bien-être de la famille et celui de l’enfant.

Dépasser les limites fait partie de l’apprentissage. Un enfant explore, teste et c’est normal. Or, s’il est privé de limite, il n’aura de cesse de les repousser et de les rechercher pour provoquer la réaction de ses parents.

Les limites permettent d’apprendre à son enfant qu’il existe des règles familiales et sociétales qu’il faut respecter. Certaines limites peuvent être imposées et d’autres négocier avec l’enfant. Par exemple : nous pouvons imposer que l’ordinateur soit installé dans une salle familiale, mais négocier le temps et les moments où notre jeune peut l’utiliser. Pour négocier une limite, nous pouvons discuter avec notre enfant et trouver une entente avec lui.

Il faut également lui expliquer les conséquences associées aux règles s’il ne les respecte pas. C’est important qu’il sache à quoi s’attendre. Dans l’idéal, il est souhaitable d’établir les conséquences avec votre enfant. Celles-ci seront mieux comprises et plus facilement acceptées. Certaines d’entre elles pourront aussi être négociées.

Établir les limites et les conséquences ensemble favorise le développement de son autonomie.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, gagne en maturité, se responsabilise, vous pouvez faire évoluer certaines limites et conséquences qui doivent cependant toujours vous convenir et à votre enfant.

Les 5 C de la règle

Claire

La règle doit être facilement compréhensible pour l’enfant qui doit savoir exactement ce que nous attendons de lui.

Concrète

Par exemple, « être gentil » ne veut pas dire grand-chose pour le jeune et ne correspond à rien de concret. « Dire merci quand on offre un cadeau » est beaucoup plus concret. Eviter « ne pas… » mais utiliser une formulation positive.

Cohérente

Elle ne doit pas contredire une autre règle. Cela pourrait créer une confusion et une occasion pour l’enfant de la contourner. Elle doit également être en cohérence avec les valeurs éducatives familiales. Les règles de la maison doivent aussi être respectées par les parents.

Constante

La constance est souvent la partie la plus difficile de l’application des règles à la maison. Pour être assimilée, une règle doit être répétée et constante sur une période assez longue. Il ne faut pas changer les règles au gré de ses humeurs !

Conséquente

Si la règle n’est pas respectée, il faudra appliquer une conséquence ayant un lien direct avec le comportement de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *