L’addiction aux écrans est-elle dangereuse pour la santé et la famille ?

L’addiction aux écrans est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Les technologies modernes, comme les téléphones portables et les tablettes, sont devenues si omniprésentes que l’on pourrait dire que nous sommes pratiquement connectés en permanence. Les utilisateurs passent de plus en plus de temps devant leurs écrans, ce qui entraîne une dépendance basée sur l’utilisation intensive des appareils. 

Les conséquences négatives d’une telle dépendance sont nombreuses. Les enfants et les adolescents sont particulièrement exposés aux dangers liés à l’usage excessif des écrans. Il est donc très important de sensibiliser les jeunes aux risques liés à cette addiction afin de les aider à prendre de la distance avec ces écrans, qui finissent par nuire à leur santé et à l’environnement familial.

Comment reconnaît-on une personne accro aux écrans ?

Une personne accro aux écrans passera au minimum 3 heures par jour devant son téléphone, sa tablette, sa console de jeux, la télévision ou l’ordinateur (en dehors des heures de travail) et elle se sentira en état de manque en cas de privation des écrans pendant une journée.

Quels sont les dangers pour la santé ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’addiction aux écrans isole, il y a donc un impact négatif sur la vie sociale puisqu’on sait que l’isolement peut conduire à la dépression.

De plus, généralement surviennent des problèmes de sommeil, d’alimentation, de concentration et des réactions comportementales inadaptées (stress, colère, tension nerveuse…).

Ces addictions peuvent aussi conduire à de profondes crises d’angoisses ou à de l’hyperactivité .Les joueurs peuvent aussi souffrir de douleurs musculaires dans le dos, le cou ou encore les bras.

Les signes qui doivent vous alerter

Alors si vous observez plusieurs des comportements ci-dessous chez votre enfant, il sera nécessaire de prendre en charge cette addiction :

  • Votre enfant ne parvient pas à contrôler le temps passé devant l’écran et a beaucoup de mal à s’en séparer ;
  • Votre enfant ne considère pas que son temps passé devant les écrans est si important ;
  • Votre enfant peut avoir un comportement agressif si vous lui enlever l’écran ;
  • Votre enfant ne montre aucun intérêt pour d’autres activités une fois privé d’écran ;
  • Votre enfant est agité, voire dissipé et montre moins de volonté en classe ;
  • Votre enfant préfère les échanges virtuels face aux échanges réels.

Ces signes doivent être considérés avec sérieux dès lors qu’ils durent sur une période assez longue. En effet, cet intérêt peut s’avérer soudain, fort et être passager, il est donc moins inquiétant.

Alors, que faire ? Quelles sont les solutions ?

Les parents doivent trouver un bon équilibre entre l’utilisation des appareils et les activités plus traditionnelles. Il est donc important de mettre en place des limites claires.  

Mais l’erreur à ne pas commettre est d’interdire totalement les écrans. L’interdiction va engendrer plus de frustration. Le but va être de limiter la présence des écrans, de façon progressive (comme un sevrage).

Voici quelques pistes :

  • Tik-tok pas avant 13 ans
  • De 3 à 8 ans : 45 minutes par jour ; après 8 ans : 1 heure par jour
  • Montrer l’exemple en limitant soi-même l’utilisation des écrans
  • Pas d’écran dans la chambre
  • Eviter de jouer le soir car cela empêche l’endormissement et altère le sommeil
  • Pas d’écran pendant le repas mais discuter en famille, raconter sa journée, poser des questions sur ses relations, s’intéresser à sa vie
  • Parler avec son enfant pour comprendre les nouvelles applications et les jeux en ligne
  • S’intéresser à ce qu’il regarde sur les écrans, regarder ou jouer ensemble pour comprendre mais ne pas bannir
  • Rappeler les différences entre le réel et le virtuel et discuter des dangers de l’usage excessif et de la violence de certains jeux
  • Ne pas interdire totalement les écrans car ce sont de bons supports de divertissement et d’éducation, ne pas diaboliser car certains jeux favorisent la stratégie, la logique, le sens de l’observation et la réflexion ;
  • Réduire petit à petit l’usage des écrans (quelques minutes chaque jour, moins de 5 minutes) ;
  • Définir avec son enfant, la fréquence et le temps d’utilisation journalier acceptable, établir avec lui des créneaux horaires ;
  • Mettre un cadre avec des horaires fixes devant les écrans en utilisant une minuterie ou un chronomètre ;
  • Chaque jour, noter avec son enfant le temps d’utilisation pour constater les progrès et le féliciter, les écrans font perdre la notion du temps, le responsabiliser ;
  • Prévenir 15 min avant la fin de plage horaire devant les écrans, ne pas éteindre l’écran en pleine partie ;
  • Eviter d’allumer les autres écrans en-dehors des plages prévues (la télévision par exemple).
  • Déterminer avec son enfant des activités à réaliser en cas de crise de manque ou de frustration dû à l’arrêt
  • En cas de crise de manque ou de frustration dû à l’arrêt, proposer à son enfant une autre activité qu’il aime, faire un jeu avec lui, sortir se promener avec lui ;
  • Après la crise, lui faire écrire ses émotions
  • Encourager votre enfant à passer du temps à l’extérieur, à jouer avec d’autres enfants, à lire, à faire su sport, à faire des activités manuelles (dessiner, peindre, bricoler, cuisiner, …).
  • Jouer avec lui.

Si la situation ne s’améliore pas malgré tous vos efforts et que votre enfant se renferme de plus en plus derrière les écrans, faites-vous aider par un professionnel.

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