Les adolescents se questionnent sur leur identité, ressentent un besoin grandissant d’indépendance et se construisent leur personnalité. Il s’agit également d’une période de confusion où le jeune oscille entre son désir d’autonomie et celui d’être encore dépendant de ses parents. Les amitiés prennent également une plus grande importance.
L’adolescence s’accompagne de nombreux changements qui peuvent parfois inquiéter les parents.
L’adolescence est une période d’expérimentation à très haut risque de consommation d’alcool et de drogues avec précisément une recherche de perte de contrôle. Un adolescent subit aussi parfois la pression de ses amis et veut faire partie d’un groupe ce qui peut être un facteur déclenchant de consommation d’alcool et de drogues.
En abordant cette réalité avec nos jeunes, nous pouvons, en tant que parents, les accompagner pour qu’ils fassent des choix éclairés et prennent des décisions qui assureront leur sécurité et un développement de leurs compétences.
La première question que vous devez vous poser : sa consommation est-elle problématique ?
Quelques constats à repérer :
- Il consomme seul
- Il consomme plus fréquemment et en plus grande quantité
- Il est de plus en plus agité, anxieux, irritable ou déprimé
- Sa vie tourne autour de sa consommation et il délaisse ses activités sportives, artistiques ou autres
- Il a modifié son rythme de vie, son sommeil, son appétit
Il est important de prendre en compte un ensemble d’éléments et de faire confiance à votre perception de la situation.
Beaucoup de parents s’inquiètent au sujet du cannabis, de l’alcool, des drogues en général et se demandent comment ils peuvent en parler avec leurs enfants.
Le problème de la consommation d’alcool et de drogues est souvent multifactoriel et c’est normal en tant que parent de se sentir mal quand son enfant part à la dérive mais il ne faut pas culpabiliser.
Les échecs de nos enfants – tout comme leurs réussites – ne sont pas les nôtres. On fait ce qu’on peut au moment où c’est possible.
Votre enfant est confronté à ce problème, vous ressentez le besoin d’échanger, de partager vos inquiétudes et de trouver des solutions rapidement, appelez-nous.

Ping : Témoignages - Soutien à la parentalité