Vous avez sans doute entendu parler du phénomène national de harcèlement envers les enfants nés en 2010. En effet, depuis la rentrée scolaire, les élèves de 6ème sont la cible d’insultes et de harcèlement.
Ils sont victimes d’insultes et de harcèlement dans les cours de récréation et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #anti2010.
L’origine de ce phénomène serait le résultat du comportement irrespectueux de certains jeunes nés en 2010 sur le jeu vidéo en ligne Fortnite et la chanson Pop it Mania, de la jeune chanteuse Pink Lily. Dans cette chanson, elle se vante d’être « née en 2010 et déjà sur toutes les tendances ».
Mais le harcèlement à l’École n’est pas un phénomène nouveau et mineur. Il concerne environ 10 à 15 % des enfants et adolescents. Il demeure pourtant encore sous-estimé, voire ignoré par la communauté éducative dans son ensemble, alors que ses conséquences psychologiques, sociales et scolaires sont graves.
Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe…), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle de cyberharcèlement. Les conséquences peuvent être graves (baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, profond mal être).
Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !
Alors, que pouvez-vous faire ?
Il faut en parler pour trouver de l’aide. Nous sommes à votre écoute et nous pouvons vous apporter des solutions !