Les jeunes enfants ont une vision très égocentrique du monde qui les entoure. Voulant combler leurs propres besoins avant tout, ils ont des difficultés à patienter, à partager, à écouter, etc.
Les disputes entre frères et sœurs sont donc inévitables au cours de la petite enfance et de l’enfance. Elles font même partie du quotidien.
Et c’est tant mieux !
En effet, grâce à leurs chamailleries, les enfants apprennent les attitudes nécessaires à la vie en société : affirmation de soi, respect de l’autre, respect des limites, partage, compromis, etc.

Idéalement, les parents doivent guider leurs enfants pour qu’ils règlent eux-mêmes leur conflit. Mais en cas de violence verbale ou physique, il faut les séparer immédiatement en expliquant que ces comportements sont inacceptables. Le rôle du parent peut être de consoler l’enfant qui a été « victime », et ensuite de les accompagner pour verbaliser les émotions et analyser leur dispute. L’idée est de les outiller afin qu’ils deviennent autonomes et compétents dans la résolution non violente des désaccords et conflits qu’ils rencontreront inévitablement.
Nous savons que la gestion des conflits de fratrie est souvent difficile à résoudre.
C’est pourquoi, notre intervention vous apportera les clés pour construire votre propre parentalité et retrouver un climat familial plus serein.
Appelez-nous, nous pouvons vous aider.