Les parents sont souvent préoccupés par la quantité de nourriture que mange leur enfant. Pourtant, votre tout-petit sait naturellement quelles quantités manger. Comment l’aider à conserver cette précieuse habitude ?
1/ Demandez à votre enfant s’il a une petite, une moyenne ou une grosse faim. Il peut vous guider au moment de servir son assiette.
2/ Évitez de faire des commentaires sur la quantité de nourriture qu’il mange ou de le féliciter parce qu’il mange bien. À la place, dites, par exemple : « Tu sembles avoir très faim ce soir » ou « Tu as un petit appétit aujourd’hui ».
3/ Encouragez votre enfant à prendre le temps de savourer ce qu’il mange. Montrez l’exemple en disant des phrases, comme : « J’aime la texture du brocoli » ou « Les pâtes sont crémeuses ! »
4/ Demandez-lui à l’occasion comment il se sent « dans son ventre », avant, pendant ou après le repas
5/ Offrez-lui du dessert (s’il est prévu au repas), qu’il ait ou non fini son assiette.
6/ Évitez les distractions (écrans, jeux, jouets) lors des repas et des collations
Soyez vigilants sur l’apport en sucres contenus dans l’alimentation de vos enfants. Proposez-donc avec parcimonie les bonbons, le miel, le chocolat et offrez-les au moment d’un repas, avec le dessert ou le goûter, mais il est encore préférable de les réserver aux moments festifs (anniversaire, fêtes de familles…).
Évitez également les fritures.
La seule boisson conseillée est l’eau pure, elle accompagne les repas et désaltère votre enfant quand il a soif (le lait est un aliment et non une boisson). Quand un enfant a soif, il boit de l’eau. Un refus de boire ne signifie pas qu’il n’aime pas l’eau, mais qu’il n’en a pas besoin à ce moment-là. En effet, son alimentation contient environ 85 % d’eau et lui apporte des quantités d’eau suffisantes pour ne pas avoir soif en période d’équilibre.
Le repas doit être un moment social durant lequel on parle, on échange. On n’est pas là que pour se nourrir, se remplir. Il faut donner cette idée-là aux enfants pour qu’ils y prennent goût, qu’ils aient envie de manger. Si le repas est associé au plaisir, les aliments le seront aussi.