La jalousie dans la fratrie

enfants jaloux

Qu’il y ait ou non une différence d’âge entre nos enfants, la jalousie dans la fratrie est fréquente au sein d’une famille. Elle varie en fonction de l’écart d’âge entre les enfants mais d’après de nombreux pédopsychiatres, moins l’écart d’âge est important, plus le risque de jalousie est élevé.   

En fait, tous les enfants peuvent ressentir ce sentiment de jalousie quel que soit leur âge. Cela dépend de leur caractère et de leur désir d’être reconnus comme des êtres à part entière aux yeux de leurs parents. L’égocentrisme naturel des jeunes enfants peut leur laisser croire qu’ils sont notre seul centre d’intérêt.

Partager l’amour, l’attention et les soins des parents entre plusieurs enfants, ce n’est pas toujours facile.

Mais rassurez-vous, impossible d’essayer de tout rendre équitable et semblable pour chacun de nos enfants.

En effet, chaque enfant est différent. Son parent agit donc aussi de façon différente. C’est pourquoi, les enfants n’ont pas besoin d’être tous traités de la même façon, mais chacun spécialement. En fait, chaque enfant veut simplement sentir qu’il est unique et important aux yeux de ses parents.

Avec le train de vie quotidien des familles aujourd’hui, difficile d’accorder du temps à chacun de nos enfants et de prendre du recul sur son modèle éducatif. L’intervention d’un professionnel de l’Education est souvent nécessaire pour apaiser des situations familiales conflictuelles voire explosives.  

Si comme de nombreux parents, vous rencontrez des difficultés pour gérer les conflits, la jalousie dans la fratrie, alors contactez-nous. Nous avons de nombreuses astuces et des conseils à vous transmettre afin d’améliorer votre quotidien de parent ainsi que le bien-être de vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *