Comment gérer les colères de son enfant ?

colere enfant

Votre petit ange se transforme d’un seul coup en vrai démon. Il mord, tape, se roule par terre parce que vous lui interdisez quelque chose, ou refusez d’acheter un jouet dans un magasin. C’est déroutantmais c’est une étape nécessaire pour que l’enfant se construise et teste les limites.

La colère peut être une façon de s’exprimer ou encore le symptôme d’un mal-être. Pour le tout petit jusqu’à l’âge de 18 mois, il s’agit d’une manifestation courante et normale. Il a faim, il a peur ou il est stressé. La jeune maman reconnaît le cri de colère de son bébé qui est souvent aigu, difficile à supporter. Pour le calmer, rien de tel qu’un bon câlin dans des bras rassurants.

Les limites pour bien grandir

En grandissant, l’enfant cherche ses limites, il prend conscience de sa personnalité et veut imposer sa volonté. C’est ensuite vers 10 mois qu’il comprend le sens du mot « non » et la frustration qui en découlera, l’aidera à grandir !

Un enfant n’a spontanément aucune limite. Il ne recherche que sa propre satisfaction. Il est dans la logique des pulsions et de toujours en vouloir plus. Tout d’un coup, il refuse de marcher, d’embrasser sa grand-mère, tape des pieds lorsque vous n’êtes pas d’accord avec lui ou décide de mettre des bottes après-ski en plein été, bref il déclare la guerre. C’est normal : il cherche ses limites, celles que les parents doivent lui imposer pour lui permettre de se structurer, de cohabiter plus tard en société en respectant les règles. Pour cela, l’enfant va devoir apprendre à faire la paix, mais aussi à respecter des interdits fixés par les parents.

Enfant tyran, parents démissionnaires

enfant colere calin

« À bout de forces, épuisé par les cris, je baisse les bras, j’abandonne ! » : témoignage d’un parent épuisé. Communiquer, c’est aussi dire à l’enfant que l’amour n’exclut pas les règles à respecter.

NON ! Trois lettres à l’origine de grosses colères ! Ne pas céder aux caprices, dire « non » à son enfant, ne révèle pas un manque d’amour. Bien au contraire ! Votre enfant doit comprendre qu’un « non », formulé de façon rigoureuse et sans le petit sourire qui veut dire « oui », est strictement sans appel. « Non, tu ne peux pas ouvrir la fenêtre parce que c’est dangereux. » La moindre tentative doit être sanctionnée. Il faut lui expliquer calmement pourquoi il est puni.

S’il se met à hurler pour exprimer sa frustration, vous pouvez lui dire que vous comprenez sa colère, mais que c’est mieux s’il la fait dans sa chambre !

Pour gérer les colères de votre enfant, nous avons des solutions pour vous aider et vous accompagner à poser les limites.

La famille devient un espace où la tendresse et les règles se côtoient.

1 réflexion sur “Comment gérer les colères de son enfant ?”

  1. Ping : Témoignages - Soutien à la parentalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *