La santé mentale des jeunes s’est énormément dégradée.

dialogue mère et fils

Peur de la maladie, confinements, cours à distance, suppression des activités sportives et culturelles, diminution des relations sociales, port du masque, test à répétition… La crise sanitaire a provoqué des pertes de repères et engendré un climat anxiogène. De nombreux pédiatres, pédopsychiatres, psychologues et enseignants s’inquiètent de la santé mentale de nos jeunes. Depuis mars 2020, il y a une forte augmentation des consultations de jeunes pour troubles anxieux et dépression. Il y a même une augmentation très importante du nombre de suicide chez les enfants et les adolescents. Tous les spécialistes de l’enfance et de l’adolescence tirent le signal d’alarme.

Ils constatent également qu’il y a une surexposition aux écrans, qui s’est étendue aux plus petits. Ceci parasite les capacités d’attention en classe. De plus, certains jeunes déclarent que ne pas voir l’intégralité du visage de l’enseignant a un réel impact sur leur concentration et ils décrochent plus facilement. Le masque prive de toutes les informations non verbales qui permettent d’augmenter la compréhension de l’autre.

Le confinement, l’isolement, la distanciation ont également engendré des problèmes de relations sociales, voire des phobies sociales chez certains.

Il a aussi été demandé aux jeunes de protéger les personnes âgées. Mais normalement, c’est aux adultes de protéger les enfants. Les rôles ont été inversés.

Les demandes de consultations en pédopsychiatrie ont augmenté et les retards se sont accumulés. Il a souvent entre six mois ou un an de délai d’attente pour avoir rendez-vous avec un psychologue ou un psychiatre. Les Centres médico-psychologiques (CMP) et les centres médicaux psychopédagogiques (CMPP) sont surchargés.

Nos jeunes ont besoin d’être écouté pour être rassuré. Il faut les informer sur la situation sanitaire mais de façon adéquate et en limitant l’exposition aux nouvelles quotidiennes anxiogènes. Il faut aussi répondre à leurs questions sans susciter plus d’inquiétudes. Pas facile d’assumer toutes ces responsabilités quand on est parent !

Si votre enfant présente :

  • Des troubles du sommeil
  • Une tristesse ou une fatigue inexpliquée
  • Un malaise général
  • Une plus grande irritabilité
  • Une perte ou une augmentation de l’appétit
  • Des maux physiques (mal au ventre, maux de tête fréquents, douleurs musculaires ou articulaires…)
  • Un refus d’aller à l’école

Il faut agir, contactez-nous, nous allons vous aider.

Certains enfants refusent d’aller voir un psychologue. Nous ne sommes pas psychologues, mais éducateurs et enseignant spécialisé et nous avons les compétences pour vous aider. Grâce à notre écoute attentive, active et bienveillante, nous allons vous conseiller et vous guider afin d’adopter la bonne attitude et les bonnes formulations pour apaiser l’angoisse de votre enfant. Nous allons vous proposer des techniques et des pistes d’action efficaces qui vous permettront de l’accompagner pour résoudre son anxiété et apaiser votre quotidien familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *