
Que ce soit à la naissance ou plusieurs années après, apprendre que son enfant est porteur de handicap est très douloureux et déstabilisant.
Les parents prennent alors conscience que leur enfant a des besoins spécifiques et que c’est à eux d’y répondre.
Ils découvrent alors un nouveau monde inconnu : celui du handicap.

A eux de décrypter le jargon médical, de démêler les différents types de prise en charge, de trouver celle qui correspondra le mieux à son enfant, de trouver une scolarisation adaptée à ses besoins, d’obtenir des aides financières, etc…
Être parent d’un enfant en situation de handicap constitue une épreuve qui désorganise tous les repères sur lesquels on s’appuie habituellement dans le processus de la parentalité.
Comment permettre à cet enfant d’exister et de s’épanouir, sans que le handicap prenne toute la place ? Et comment accepter que son enfant ne corresponde pas à l’image de l’enfant idéal et parfait que véhicule la société ?
Le handicap peut être visible ou invisible, mental ou physique ; il peut être d’origine génétique (anomalie du développement du fœtus), lié à un problème à la naissance ou venir à la suite d’un accident. Le handicap concerne aussi les troubles de l’apprentissage (les « DYS » : dyslexie, dyspraxie, …) et les troubles du comportement (comme l’hyperactivité appelée TDAH). Une personne peut avoir un seul handicap ou plusieurs.
Le handicap n’est pas une condamnation, c’est une autre manière de vivre, de penser et d’être. Mais c’est souvent pour les parents, un parcours du combattant.
Si vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap et que vous vous posez des questions, contactez-nous, nous allons vous accompagner, vous soutenir et vous conseiller.