Parents OUI mais la sexualité alors !
Est-il fréquent qu’un couple délaisse sa sexualité quand il est dépassé par le rythme de sa vie ?
Malheureusement, oui !
Pour avoir une sexualité, il faut être disponible psychologiquement et dans le temps. L’argument le plus fréquent mis en avant par les couples pour expliquer l’absence de rapports sexuels demeure la fatigue. Il faut avoir de l’énergie pour avoir une sexualité. Travailler sur la sexualité revient à travailler sur la qualité de vie. On parle d’ailleurs de santé sexuelle, qui est une composante de notre santé.
Alors, comment fait-on ?
Quand on rentre du travail, on attaque la deuxième journée avec les enfants, les devoirs, les tâches ménagères puis on va au lit, épuisés !
On fait comme on peut ! Il y a des périodes où on est moins disponibles pour la sexualité, et il faut aussi l’accepter. On subit un discours social où il faut être disponible tout le temps, en forme, joli(e), prêt(e) à faire l’amour à tout moment. C’est faux ! Dans l’histoire de vie d’une personne et d’un couple, il y a des périodes où la sexualité prend une place importante et d’autres pas du tout, parce qu’on vient d’avoir un enfant par exemple.
Il est important d’accepter cet aspect cyclique de la sexualité.
Faut-il programmer ses relations sexuelles ?
Il faut essayer de partager des petits moments sympas à deux parce que, parfois, pris dans le quotidien, on ne se parle plus que de choses liées la logistique du foyer.
On peut imaginer organiser des temps agréables à deux qui n’aboutissent pas obligatoirement à un rapport sexuel. Le but n’est donc pas d’organiser des moments pour avoir des rapports sexuels, mais pour être avec l’autre. Plus on est bien ensemble, plus on laisse de la place à la sexualité. Il est donc important de prévoir des moments dans son agenda pour recréer du lien à l’autre.
Se rendre disponible pour prendre soin de soi et de son couple.
À quoi servent ces moments en couple ?
En partageant des moments d’intimité, le couple a plus de facilité à trouver des solutions aux problèmes et aux conflits qu’il rencontre. Être ensemble, permet aux parents de discuter, d’échanger, de réfléchir, de retrouver de la complicité et de mieux comprendre le point de vue de l’autre.
Passer du temps à deux renforce la relation de couple.
Comment retrouver un équilibre dans son couple ?
L’arrivée d’un enfant est très déstabilisante pour un couple. Mais même si ce n’est que quelques minutes, échanger des gestes de tendresse, des attentions, des compliments, se dire que l’on s’aime permet d’entretenir le lien.
On peut aussi se soutenir dans sa parentalité : être attentif et bienveillant, accepter la façon de faire de l’autre, veiller à ne pas s’exclure de la relation avec bébé, coopérer, valoriser ses qualités… Tout ceci permet souvent d’éviter bien des tensions.
Communiquer : c’est la clé pour préserver son couple. Le simple fait d’exprimer ses émotions négatives aide à les apaiser. Cela permet aussi de trouver des solutions qui conviennent aux deux conjoints. Votre bébé prendra exemple sur vous et en grandissant il saura mieux exprimer ses émotions.