Vos enfants sont-ils du genre à être pénibles pendant les trajets en voiture lorsque vous partez en vacances ?

Tous les parents l’ont remarqué, les jeunes enfants s’endorment avec une facilité déconcertante lorsqu’ils se trouvent dans une voiture. Des chercheurs en neurosciences ont découvert que les bébés sont particulièrement sensibles aux “bruits blancs”, des bruits qui peuvent être d’origine mécanique ou électronique, et qui ont la particularité d’activer certaines zones particulières de l’oreille interne.

Mais dès qu’ils grandissent comment les occuper durant un voyage ?

Voici 7 idées qui peuvent vous sauver et vous faire passer un voyage agréable et apaisé :

Le « ni oui, ni non »

On se pose des questions chacun son tour et le 1er qui répond par « oui » ou par « non » a perdu.

Le jeu des devinettes

Un joueur choisit un mot dans sa tête et les autres doivent le deviner, en posant des questions chacun leur tour. On peut autoriser tout genre de questions ou seulement celles dont la réponse est « oui » ou « non ». On peut aussi dire avant à quelle catégorie appartient ce à quoi on pense (c’est un animal / un meuble / une personnalité…), par quelle lettre il commence… A adapter selon la difficulté souhaitée et l’âge des enfants.

Le jeu des rimes

On choisit un son et les joueurs doivent trouver un mot qui finit par ce son. Chacun son tour, plusieurs tours sont possibles bien entendu. Lorsqu’on ne trouve plus de mots, on est éliminé. Celui qui gagne est le dernier à avoir trouvé un mot.

On peut faire la même chose avec les mots commençant par une syllabe donnée.

Le jeu des célébrités

Même principe que celui des rimes mais on commence avec un prénom et chacun doit citer une personne connue portant ce prénom.

S’amuser à compter toutes les voitures rouges que l’on voit

Les minis jeux de société

Si vous avez plusieurs enfants, pensez aux jeux de société de voyage. Evitez encore une fois ceux avec des tas de pions ou de cartes… Les jeux aimantés sont très adaptés.

Des livres et cahiers d’activités

Prévoir un sac avec des livres, des cahiers d’activités, de coloriages, des crayons, des gommettes à coller. Dans l’idéal, ce sac doit être à disposition de votre enfant pour qu’il puisse être autonome.

Vous pouvez aussi prévoir un conte à écouter sur CD, clé USB ou internet, tout comme la musique.

Voici nos sept conseils pour les longs trajets en voiture avec des enfants. Bien sûr, ces astuces ne sont pas exhaustives et peuvent ne pas toutes convenir à vos enfants. Il y a aussi bien évidemment les écrans mais à utiliser avec modération.

En tout cas, nous espérons qu’au moins l’une d’elles puisse vous servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *