Pourquoi demander de l’aide ?

entraide

C’est une démarche difficile puisque certains parents peuvent considérer une demande d’aide comme une faiblesse, un échec. Pourtant, cette démarche nécessite une bonne connaissance de soi, du courage et de la maturité. En effet, penser que l’on a besoin de conseils, de soutien et de ressources supplémentaires, c’est un signe de force et c’est aussi avoir de bonnes capacités d’analyse. L’être humain est un être de relations ; il a besoin d’être entouré et aidé. L’idée qu’une personne devrait pouvoir régler tous ses problèmes toute seule est une erreur !

De plus, être parent est extrêmement difficile. Il n’existe pas d’école de la parentalité alors on essaie, on tâtonne, on fait inévitablement des erreurs donc on s’inquiète, on s’énerve, on s’angoisse et tout devient très vite compliqué. Tout ceci est normal !

Cependant, il ne faut pas attendre d’être au bout du rouleau pour agir !

Malheureusement, c’est un réflexe fréquent et normal pour beaucoup d’attendre d’avoir épuisé toutes leurs solutions ou d’être en grande détresse avant de demander de l’aide. Toutefois, il est utile de faire cette démarche en prévention, c’est-à-dire dès que l’on a des signes précurseurs de difficultés, d’inquiétudes ou de questionnements.  Un soutien précoce, permet de régler les problèmes plus rapidement. Il n’est jamais trop tard mais une intervention précoce permet de mieux reconnaître les signes de détresse et aide concrètement à y faire face rapidement, et ainsi permet de prévenir des difficultés plus importantes qui pourraient s’alourdir avec le temps. Il n’est pas nécessaire de se retrouver dans une situation hors du commun ou en souffrance permanente pour se tourner vers des personnes-ressources.

Le regard extérieur de professionnels de confiance sur une situation est souvent nécessaire. Avoir le nez collé sur la situation empêche l’analyse et la prise de recul. S’investir émotivement à 100 % dans le problème peut empêcher de voir les solutions existantes. Aller chercher de l’aide auprès de professionnels compétents c’est avant tout, s’offrir la possibilité d’être écouté sans jugement et en toute confidentialité. Puis être guidé, être aidé à voir plus clair et être conseillé pour améliorer une situation difficile.

On peut demander de l’aide pour tous types de problèmes : petites inquiétudes, questionnement, détresse ou urgence.

Puisqu’il n’existe pas un seul modèle éducatif, puisque chaque enfant est unique et chaque situation différente, nous allons vous aider à trouver des solutions adaptées à vos attentes pour améliorer rapidement votre quotidien familial.

Notre intervention est sans engagement puisque vous déterminez la fréquence des entretiens, vous êtes libres d’arrêter quand vous le souhaitez, nous intervenons rapidement et nous nous adaptons à votre emploi du temps.

Faites-nous confiance, nous allons vous aider à régler vos problèmes familiaux et vous redonnez confiance en vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *