5 conseils pour aborder la mort avec votre enfant

La mort est un sujet difficile à aborder avec son enfant. C’est un concept compliqué à comprendre, même pour les adultes. C’est pourquoi il est essentiel d’en parler à votre enfant et de l’aider à l’accepter.

Lorsque votre enfant est confronté à la perte d’un proche, de son animal de compagnie, il comprend que la vie a une fin. Ce constat génère en toute logique de l’angoisse chez lui. Il comprend également que ses parents peuvent mourir et se sentir triste.

Si vous êtes démunis, trop tristes vous-même par le deuil, voici nos 5 conseils pour vous aider à aborder sereinement ce sujet avec votre enfant :

1/ Lui dire la vérité avec des mots simples. Par exemple : « il est mort parce qu’il était vieux, tout le monde naît, grandit, vieillit puis meurt » ; dites-lui simplement que quand une personne meurt, c’est pour toujours et qu’elle ne reviendra pas. Aidez votre enfant à comprendre que la mort est définitive et irréversible. Vous pouvez lui donner d’autres exemples pour lui montrer que chaque être vivant a un cycle de vie (animaux et végétaux) et que c’est la même chose pour les humains. Vous pouvez aussi lui dire que, parfois, on peut être gravement malade et mourir mais insistez bien sur le fait que souvent on peut guérir d’une maladie et vivre très vieux.

2/ Le laisser exprimer ses émotions, s’il a du mal à s’exprimer par les mots aidez-le à verbaliser, exprimez aussi vos émotions. Lui dire que c’est normal d’être triste et le consoler.

3/Laisser venir les questions et y répondre brièvement et avec honnêteté. Si vous n’avez pas la réponse, dites-lui que vous ne savez pas mais que vous allez chercher ensemble. Si votre enfant n’a pas envie d’en parler, laissez-lui du temps.

4/ Eviter les expressions comme : « elle s’est endormie pour longtemps » ; « il est parti au ciel ». En effet, ceci peut sous-entendre qu’il va revenir.

5/ Appuyez-vous sur la littérature de jeunesse (C’est quoi la mort ? écrit par Michel Piquemal et Thomas Baas aux éditions Albin Michel ; Allo papi, ici la terre écrit par Cécile Alix aux éditions Magnard Jeunesse ; Au revoir, Adélaïde écrit par Geneviève Casterman aux éditions Ecole des Loisirs ; Est-ce qu’on est mort pour toute la vie écrit par Véronique Westerloppe aux éditions Edifa-Mame)          

Si vous ne vous sentez pas capable d’aborder le sujet ou d’accompagner votre enfant, faites-vous aider par un professionnel.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *