Scolarité

Les devoirs à la maison

Une maman nous a contactés afin de nous faire part de ses difficultés et pour nous demander de l’aide. Tous les soirs de la semaine, c’est la course. Elle termine son travail assez tard, mais son mari rentre à la maison encore plus tard, alors c’est elle qui récupère ses 2 enfants à la garderie vers 18h. Arrivée à la maison, le marathon commence. Elle fait la toilette de sa fille de 3 ans, elle prépare le repas, elle doit ranger la maison et elle doit aider son fils de 8 ans à faire les devoirs. Or, il lui dit souvent qu’il n’a rien à faire, il refuse de se mettre au travail, il n’est pas autonome, il ne comprend pas toujours les consignes et il a des difficultés de lecture. Il met donc beaucoup de temps, puisque chaque jour, cela prend plus d’une heure. Quand il ne veut pas finir, elle insiste, elle s’énerve et parfois elle crie, alors, ça dégénère. Son fils pleure et toute la soirée l’ambiance est très tendue.

Malheureusement, elle n’est pas la seule dans ce cas. En effet, le temps des devoirs peut très vite devenir un casse-tête et un calvaire pour les parents mais aussi pour les enfants. Impossible de travailler, de mémoriser une leçon dans ces conditions. De plus, après un conflit, il est fréquent qu’une ambiance délétère s’installe et un climat désagréable règne toute la soirée dans la maison.

Mais comment faire exactement ? Comment faire pour que ce temps de travail scolaire à la maison soit fait dans de bonnes conditions, correctement et en temps limité ?

Certes, les devoirs à la maison sont de la responsabilité de l’enfant mais le rôle des parents est de contrôler, de vérifier, d’encadrer, de guider, de rassurer et d’encourager.

En tant qu’enseignant spécialisé, j’ai accompagné et aidé de nombreuses familles qui vivaient la galère des devoirs à la maison.

Nous avons donc accompagné cette maman pendant plusieurs séances pour l’écouter, la rassurer, la guider mais aussi la conseiller afin de lui permettre d’aider son fils quotidiennement à réaliser ses devoirs. Après seulement 4 séances d’écoute, de soutien et de conseils, le temps des devoirs s’est apaisé et un climat serein et détendu à la maison est revenu.

Si tel est votre cas comme de nombreux parents, que vous voulez des renseignements et des conseils à ce sujet, nous sommes là pour vous aider et vous soutenir.

Benoît et Nathalie

Recent Posts

Vos enfants sont-ils du genre à être pénibles pendant les trajets en voiture lorsque vous partez en vacances ?

Tous les parents l'ont remarqué, les jeunes enfants s’endorment avec une facilité déconcertante lorsqu’ils se…

9 mois ago

Mon enfant frappe ses poupées, ses jouets. Est-ce normal ?

Les jeux d’imitation et d’imagination sont très bénéfiques pour l’enfant. Il peut jouer des scènes…

11 mois ago

5 conseils pour aborder la mort avec votre enfant

La mort est un sujet difficile à aborder avec son enfant. C’est un concept compliqué…

12 mois ago

6 conseils pour aider votre enfant lorsqu’il régresse.

Mon enfant régresse. Cela m’inquiète. Que dois-je faire ? Avoir une attitude régressive est fréquente et…

12 mois ago

Agressivité en collectivité : enfin des réponses

L’agressivité de l’enfant est en effet un sujet incontournable en crèche car la collectivité pour…

1 an ago

Qu’est-ce que l’empathie et comment la développer chez votre enfant ?

L'empathie est indispensable pour l’être humain. C’est la capacité à ressentir les sentiments, les émotions,…

1 an ago

This website uses cookies.