Technology addicted family: parents and child use laptop and mobile phones. Mom, dad with daughter obsessed with devices overuse social media, internet addiction concept
L’addiction aux écrans est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Les technologies modernes, comme les téléphones portables et les tablettes, sont devenues si omniprésentes que l’on pourrait dire que nous sommes pratiquement connectés en permanence. Les utilisateurs passent de plus en plus de temps devant leurs écrans, ce qui entraîne une dépendance basée sur l’utilisation intensive des appareils.
Les conséquences négatives d’une telle dépendance sont nombreuses. Les enfants et les adolescents sont particulièrement exposés aux dangers liés à l’usage excessif des écrans. Il est donc très important de sensibiliser les jeunes aux risques liés à cette addiction afin de les aider à prendre de la distance avec ces écrans, qui finissent par nuire à leur santé et à l’environnement familial.
Une personne accro aux écrans passera au minimum 3 heures par jour devant son téléphone, sa tablette, sa console de jeux, la télévision ou l’ordinateur (en dehors des heures de travail) et elle se sentira en état de manque en cas de privation des écrans pendant une journée.
Tout d’abord, il faut savoir que l’addiction aux écrans isole, il y a donc un impact négatif sur la vie sociale puisqu’on sait que l’isolement peut conduire à la dépression.
De plus, généralement surviennent des problèmes de sommeil, d’alimentation, de concentration et des réactions comportementales inadaptées (stress, colère, tension nerveuse…).
Ces addictions peuvent aussi conduire à de profondes crises d’angoisses ou à de l’hyperactivité .Les joueurs peuvent aussi souffrir de douleurs musculaires dans le dos, le cou ou encore les bras.
Alors si vous observez plusieurs des comportements ci-dessous chez votre enfant, il sera nécessaire de prendre en charge cette addiction :
Ces signes doivent être considérés avec sérieux dès lors qu’ils durent sur une période assez longue. En effet, cet intérêt peut s’avérer soudain, fort et être passager, il est donc moins inquiétant.
Les parents doivent trouver un bon équilibre entre l’utilisation des appareils et les activités plus traditionnelles. Il est donc important de mettre en place des limites claires.
Mais l’erreur à ne pas commettre est d’interdire totalement les écrans. L’interdiction va engendrer plus de frustration. Le but va être de limiter la présence des écrans, de façon progressive (comme un sevrage).
Voici quelques pistes :
Si la situation ne s’améliore pas malgré tous vos efforts et que votre enfant se renferme de plus en plus derrière les écrans, faites-vous aider par un professionnel.
Être parent est une expérience riche, unique… mais aussi extrêmement exigeante. Au-delà des moments de…
De plus en plus de parents repensent leur manière d’accompagner leurs enfants dans les apprentissages.…
Qu’est-ce que le TDAH ? Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité…
La période de Noël occupe une place importante dans la vie familiale. Elle suscite enchantement,…
Les difficultés financières ne doivent pas empêcher les parents d’offrir à leurs enfants une éducation…
Entre amour, conseils et jugements, comment rester fidèle à ses choix parentaux ? Être parent,…
This website uses cookies.