Education

Comment faire lorsque l’Education divise votre couple ?

Les parents aiment profondément leurs enfants et s’efforcent de faire de leur mieux. Or, chacun a tendance à penser que sa méthode éducative est la meilleure. Point de vue qui n’est pas forcément partagé par son conjoint.

Les deux membres du couple n’ont pas le même système de valeurs éducatives. Quand ils deviennent parents, ils ont chacun leur idée de ce que doit être un père, une mère, un enfant… forgée à partir de leur propre expérience. Ils veulent alors l’appliquer dans leur famille mais se heurtent au réel de l’autre.

Bonne nouvelle : On peut éduquer ses enfants sans être d’accord sur tout. Seule condition : s’accorder sur les valeurs que l’on veut lui donner.

3 conseils qui peuvent vous aider :

1/ Il faut commencer par tenter de comprendre la position de l’autre.

Se demander, par exemple, pourquoi l’autre est si rigide. Peut-être a-t-il vécu sans règles dans son enfance et en a-t-il souffert. Il faut pouvoir en discuter, sans juger. Essayer, dans ce cas, de lui faire comprendre que son enfant n’est pas son prolongement. Il est important que chaque parent aide l’autre à grandir.

De votre côté, si vous vous demandiez pourquoi l’attitude de l’autre vous dérange à ce point ? Cela vous rappelle-t-il un père trop absent, une mère trop laxiste… ? En discuter va vous aider à dépasser quelque chose qui a dû se coincer en vous.

2/ Les parents doivent clarifier et élaborer ensemble un projet éducatif.

Le couple doit faire un travail important demandant de s’extraire un moment du quotidien. Cela nécessite de commencer par s’interroger soi-même : Quelles sont mes valeurs éducatives ? Pourquoi ai-je envie de cela pour mon enfant ? … Et après, en discuter avec l’autre. C’est en parlant que se constitue le « couple parental ». Être parent, c’est un métier de tous les jours qui relève du cheminement, du tâtonnement et du questionnement.

3/ Se partager les domaines éducatifs

Votre compagnon est inflexible sur la politesse ? Pourquoi ne pas lui laisser gérer cette sphère et vous consacrer, par exemple, à ce qui vous tient à cœur : l’heure de coucher ?

On est souvent plus à l’aide dans certains domaines éducatifs. On peut donc se partager les domaines en fonction de ses affinités mais sans toujours se cantonner aux mêmes domaines et sans demander à l’autre de se comporter tel que l’on ferait. Apprenez à lâcher du lest. Accepter de ne pas tout contrôler. On ne peut pas exiger que l’autre change si l’on ne lâche rien de son côté.

Et après tout, qu’importe si votre fille préfère faire du karaté, comme son père lui a suggéré, alors que vous rêviez qu’elle fasse de la natation ?

Être parent est avant tout une négociation permanente. C’est pédagogique aussi pour votre enfant. Toute sa vie, il va devoir négocier et il a besoin de voir que chaque parent lui apporte des choses différentes.

Vous ne serez jamais tout à fait d’accord… Tant mieux, les différences ont toujours du bon ! À condition, toutefois, de ne pas entrer en conflit devant vos enfants.

La communication est la base de l’éducation et permet d’entretenir de bonnes relations dans son couple.

Benoît et Nathalie

Recent Posts

La santé mentale des parents : un enjeu majeur pour le bien-être familial

Être parent est une expérience riche, unique… mais aussi extrêmement exigeante. Au-delà des moments de…

2 semaines ago

Pourquoi le bien-être de l’enfant favorise la réussite scolaire ?

De plus en plus de parents repensent leur manière d’accompagner leurs enfants dans les apprentissages.…

4 semaines ago

Mon enfant TDAH est difficile à la maison mais pas à l’école

Qu’est-ce que le TDAH ? Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité…

2 mois ago

Quand et comment faut-il dire la vérité sur l’existence du Père Noël ?

La période de Noël occupe une place importante dans la vie familiale. Elle suscite enchantement,…

2 mois ago

Élever son enfant malgré les difficultés financières

Les difficultés financières ne doivent pas empêcher les parents d’offrir à leurs enfants une éducation…

2 mois ago

Quand la famille et les amis s’invitent dans l’éducation des enfants

Entre amour, conseils et jugements, comment rester fidèle à ses choix parentaux ? Être parent,…

3 mois ago

This website uses cookies.